La Suisse à la pointe de la recherche

SystemsX.ch est, à ce jour, la plus grande initiative helvétique de recherche financée par la Confédération. Elle promeut la biologie des systèmes à l’échelon national, avec l’ambition d’appartenir à l’élite mondiale dans ce domaine.
 

Le corps humain est un système hautement complexe. À l’heure actuelle, nous n’en étudions plus les éléments individuels, mais cherchons à le comprendre dans son ensemble. Seule cette stratégie nous permettra de guérir les maladies graves ou d’atténuer les infirmités dues à l’âge. Cette approche axée sur le système représente le fondement du domaine de recherche de la biologie des systèmes. 

Le coup d’envoi pour ce type de recherches a été donné dans les années 1990 avec le projet génome humain, qui avait pour mission le déchiffrage complet du génome humain. À l’époque, la Suisse était encore réticente et avait décidé de ne pas participer à ce projet historique. Plus tard, elle a certes exploité les résultats publiés, mais elle n’était pas présente au départ de la nouvelle ère de la biologie des systèmes. 

L’initiative SystemsX.ch a été mise sur pied en 2007, dans le but de remédier à ce désavantage. Il s’agit du plus grand et du plus exhaustif regroupement d’instituts helvétiques de recherche dans toute l’histoire de la Suisse. L’initiative réunit en une collaboration étroite des chercheurs en biologie, physique, chimie, médecine, mathématiques ainsi que sciences informatiques et de l’ingénieur.

«Avec SystemsX.ch, nous avons créé un programme permettant à la Suisse de se positionner à la pointe de la recherche dans le domaine de la biologie des systèmes», explique Ruedi Aebersold, biologiste de renom de l’ETH de Zurich. «Cette situation profitera non seulement à la réputation du pays, mais aussi à la population.» 

Contact: Ruedi Aebersold, aebersold(at)imsb.biol.ethz.ch, +41 44 633 31 70

Contact

Christa Smith
Communication
Clausiusstr. 45, CLP D 2
CH-8092 Zurich
phone +41 44 632 42 77
fax +41 44 632 15 64 
christa.smith(at)systemsx.ch