Le Corps Humain: le dernier mystère

L’être humain est un système biologique complexe, composé de milliards de cellules, molécules et processus qui déterminent la vitesse à laquelle nous vieillissons, les maladies qui nous affectent et le moment de notre mort.

Les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre comment fonctionne le système «être humain» dans son intégralité. Pour ce faire, ils se servent des technologies et outils les plus modernes pour analyser les processus de notre corps, allant des gènes à la cellule complète en passant par les protéines. Le savoir acquis contribue à développer de nouvelles thérapies pour des affections graves telles que le mélanome ou les maladies de Creutzfeldt-Jakob et d’Alzheimer. Le documentaire «Le Corps Humain, le dernier Mystère» révèle les instruments dont se servent les scientifiques pour acquérir leurs connaissances: robots, puces d’ordinateur et super-microscopes. 

L’initiative SystemsX.ch a été créée dans l’intention de promouvoir la recherche. Elle soutient depuis 2007 environ 250 projets de recherche interdisciplinaires à l’interface entre la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, la médecine et les sciences informatiques et de l’ingénieur. 

Chapitres au choix »
Voir la bande-annonce »

Contact

Katy Pegg
Event coordination and
communications
Clausiusstr. 45, CLP D 6
CH - 8092 Zurich
phone +41 44 633 83 25
fax +41 44 632 15 64
katy.pegg(at)systemsx.ch