Formation de la prochaine génération de biologistes des systèmes

La formation de la prochaine génération de biologistes systémiques est l’un des buts fondamentaux de SystemsX.ch. Il s’agit de poser les bases du développement futur de la recherche interdisciplinaire en Suisse. Les conditions nécessaires doivent être créées pour faciliter le processus consistant à franchir les barrières entre les différentes disciplines (voir tableau) et entre les institutions à l’intérieur même de la Suisse. Cet objectif est poursuivi à deux niveaux:

Programmes de formation dans les universités

D’un côté, les institutions partenaires de SystemsX.ch soutiennent, organisent et financent des programmes d’enseignement, assumant ainsi la charge principale de la formation. Ils offrent par exemple, des programmes de Bachelor et de Master dans le domaine de la biologie des systèmes et de la bioinformatique (ETHZ, EPFL, UZH, UniBas, UniBE and UniFR) et aussi des spécialisations en bioinformatique au sein des programmes master existantes (UniL et UniGE en collaboration avec SIB). De plus, de nombreux programmes de cours ont été lancés dans lesquels figurent obligatoirement des cours et des ateliers ayant trait à la biologie systémique.  

Supporting measures by SystemsX.ch

Dans un second temps, SystemsX.ch soutient et promeut la formation en créant les conditions nécessaires à la recherche interdisciplinaire par le financement de projets (p.ex. les projets RTD, TPdF et IPhD).

Il y a d’autres offres complémentaires, en particulier pour les étudiants en doctorat et les post-docs. Elles incluent des événements de formation tels que la retraite annuelle des doctorants et le cours d’été qui sont caractérisés par leur réseau interdisciplinaire. Des événements de soutien spéciaux et des prix pour les posters des étudiants et des jeunes chercheurs organisés dans le cadre des conférences SystemsX.ch viennent compléter ces mesures.

Origine des scientifiques travaillant dans la biologie des systèmes en Suisse

En raison de la mise en réseau accrue entre la biologie et les autres disciplines, telles que la chimie, la physique, la médecine, l’informatique, les mathématiques et l’ingénierie, la proportion des biologistes systémiques augmente.

Contact

Dr. Eavan Dorcey
Coordinatrice scientifique
Clausiusstr. 45, CLP D 7
CH - 8092 Zurich 
tél +41 44 632 74 23
fax +41 44 632 15 64
eavan.dorcey(at)systemsx.ch