AneuX

La forme en tant que biomarqueur pour les anévrismes

Les anévrismes intracrâniens sont des zones affaiblies de vaisseaux sanguins dans le cerveau, en forme de ballon rempli de sang. Ils sont le plus souvent latents et asymptomatiques, mais potentiellement létaux. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’outil permettant de prédire le développement d’un anévrisme ou le résultat d’un traitement. Les chercheurs du projet MRD AneuX espèrent remédier à ce manque en se servant de la forme comme biomarqueur pour le diagnostic des anévrismes.

La manière dont le sang et les vaisseaux interagissent pour réguler la circulation du sang et dont le flux sanguin influence la forme des vaisseaux sont des questions biologiques clés, particulièrement importantes d’un point de vue médical. Les processus biomécaniques exacts et les conditions conduisant à la lésion et à la maladie ne sont pas connus. Toutefois, des réponses à ces questions seraient en mesure de fournir des informations fondamentales concernant le développement, la croissance et la progression d’anévrismes intracrâniens. Les réactions biologiques de la paroi vasculaire pourraient conduire à des déformations caractéristiques, qu’il est possible de révéler par les procédures d’imagerie modernes courantes. La forme tridimensionnelle de l’anévrisme peut donc servir de biomarqueur pour caractériser l’état et la sévérité de la maladie.

Trois pour cent affectés

Le projet MRD AneuX se concentrera entièrement sur les anévrismes intracrâniens. Trois pour cent de la population est touchée par cette maladie. Son incidence est donc élevée. Bien que les anévrismes intracrâniens soient pour la plupart bénins, une rupture peut causer des lésions cérébrales majeures ou la mort du patient et a donc des répercussions socio-économiques importantes.

Chez un nombre croissant de patients, des anévrismes asymptomatiques sont diagnostiqués incidemment. La plupart de ces anomalies restent stables, mais les critères utilisés pour définir les interventions nécessaires suscitent la controverse. Malgré la qualité croissante des données d’imagerie médicale, les médecins ne disposent toujours pas d’outils permettant une prise de décision sûre pour chaque patient individuel. 

Développement d’un outil de prédiction

Le projet MRD AneuX se fonde sur l’hypothèse que la forme tridimensionnelle de l’anévrisme pourrait servir de biomarqueur. Les partenaires impliqués poursuivront une stratégie à deux voies, centrée sur la caractérisation de la forme:

  • La voie biologique introduira les résultats biologiques de base de la transduction mécanobiologique dans un simulateur de remodélisation de vaisseaux sanguins. Les simulations seront validées moyennant un modèle expérimental animal d’anévrismes en phase de croissance.
  • La voie clinique collectera et organisera les preuves cliniques au moyen de techniques d’apprentissage automatiques, dans le but de développer une classification basée sur la morphologie.

En combinant ces approches, il sera possible d’améliorer tant la prédiction de la progression de la maladie que la prise de décision médicale. Le but est de générer un modèle mathématique intégré, capable de prédire la trajectoire de la maladie et le résultat du traitement. Celui-ci sera ensuite validé au cours d’essais cliniques.

Investigateur principal PD Dr. med. Philippe Bijlenga, Service de Neurochirurgie, Département des Neurosciences Cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève
Institutions impliquées UniGE/HUG, ZHAW, UZH, ETHZ, UniGE, UZH/USZ
Nombre de groupes de recherche 6
Durée du projet mars 2015 – févr. 2018
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 1.875 millions

Mis à jour en juin 2015

Contact

PD Dr. med. Philippe Bijlenga
Service de Neurochirurgie
Département des Neurosciences Cliniques
Hôpitaux Universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
CH - 1211 Genève 14
tél +41 22 372 34 26
philippe.bijlenga(at)hcuge.ch

Article sur le projet AneuX publié dans la X-Letter 34
Télécharger le pdf
(disponible en anglais seulement)