HIV-X

Déchiffrer les interactions hôte-virus pour guérir l’infection au VIH

Il n’existe toujours pas de traitement permettant d’éliminer totalement le VIH du corps humain. Cette situation s’explique entre autres par la capacité du virus à établir un réservoir viral. Les chercheurs du projet MRD HIV-X examineront comment persiste le VIH. Ils prévoient également de développer des modèles permettant de prédire les réponses individuelles au traitement.

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est à l’origine d’une pandémie dévastatrice qui affecte actuellement environ 35 millions de personnes dans le monde, avec 3.4 millions de nouveaux cas apparaissant chaque année. En intégrant son génome dans le génome humain et en établissant ce que l’on appelle un réservoir viral, soit une population de cellules infectées qui résiste au traitement, son cycle de vie lui assure une persistance à vie dans le corps humain. 

Comprendre la persistance du VIH

Jusqu’à présent, des combinaisons très efficaces de médicaments antirétroviraux inhibant la réplication virale ont permis de réduire de manière remarquable la mortalité. Elles ne sont toutefois pas en mesure d’éliminer le réservoir viral. Il est donc indispensable de comprendre la persistance du VIH en dépit de ce traitement si l’on veut développer des stratégies visant à éradiquer ce réservoir. 

Le projet MRD HIV-X poursuit l’objectif ambitieux d’identifier les facteurs propres à l’hôte et au virus qui sont impliqués dans les pathomécanismes de la latence du VIH. Lorsque ces facteurs auront été révélés, les scientifiques prévoient de développer des modèles permettant de prédire les réponses au traitement et d’identifier le groupe d’individus VIH-positifs ayant les meilleures chances d’être guéris lorsque des médicaments éliminant efficacement le réservoir seront disponibles. 

Identifier les facteurs à l’origine de la latence

Pour atteindre leurs objectifs, les scientifiques exploiteront l’Etude suisse de cohorte VIH. Plus de la moitié des personnes VIH-positives enregistrées en Suisse sont inclues dans cette étude cohorte à l’échelle nationale, lancée en 1988. Jusqu’à présent, l’étude a archivé des données cliniques et des échantillons longitudinaux de cellules et de plasma de plus de 18'000 individus VIH-positifs.   

Les chercheurs participant au projet HIV-X examineront le groupe d’environ 1'600 individus ayant subi une thérapie antirétrovirale durant au moins cinq ans et chez qui la concentration du virus dans le plasma se situait en dessous du seuil de détection durant cette période. Moyennant des méthodes à la pointe de la technologie, les scientifiques détermineront les taux de dégradation du réservoir viral ainsi que les génomes de l’hôte et du virus pour chacun de ces individus. Les jeux de données complexes de l’étude serviront à identifier les facteurs hôtes et viraux ayant un impact sur les pathomécanismes de la latence du VIH. Les résultats pourront servir à trouver des traitements plus efficaces.

Investigateur principal Prof. Dr. med. Huldrych Günthard, Division of Infectious Diseases and Hospital Epidemiology, Hôpital universitaire de Zurich
Institutions impliquées UZH/USZ, ETHZ, EPFL, UZH, UniBas, SIB, IBM
Nombre de groupes de recherche 8
Durée du projet févr. 2015 – janv. 2018
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 2.182 millions

Mis à jour en juin 2015

Contact

Prof. Dr. med. Huldrych Günthard
Division of Infectious Diseases and Hospital Epidemiology
University Hospital Zurich
Rämistrasse 100
CH - 8091 Zurich
tél +41 44 255 34 50
huldrych.guenthard(at)usz.ch

Article sur le projet HIV-X publié dans la X-Letter 34
Télécharger le pdf
(disponible en allemand seulement)