MERIC

Mécanismes de résistance évasive des cancers

Le cancer est un problème de santé majeur. Les traitements actuellement disponibles ne permettent cependant pas d’éliminer efficacement la maladie. Le projet RTD MERIC vise maintenant à déterminer comment les cellules tumorales modifient leurs voies de signalisation pour échapper au traitement.

Les recherches approfondies entreprises depuis des décennies ont conduit au développement de thérapies ciblant les voies de signalisation spécifiques au cancer. Les tumeurs sont toutefois capables d’échapper à ces thérapies en activant des voies de signalisation compensatrices. Ce processus est appelé «résistance évasive». L’identité des voies de signalisation alternatives et les liens fonctionnels sous-tendant la résistance évasive restent largement inconnus. L’élucidation de leurs mécanismes est actuellement un des grands défis de la recherche sur le cancer.

Elucider le mécanisme de la résistance évasive

Dans le but de comprendre les modifications au sein des voies de signalisation permettant aux tumeurs d’échapper à la thérapie, les scientifiques participant au projet RTD MERIC combineront des approches cliniques, informatiques et moléculaires de pointe. Moyennant des études cliniques rigoureusement conçues, les chercheurs seront à même de travailler avec des échantillons de tissu tumoral isolé avant la thérapie, pendant le traitement et au cours de la progression tumorale.

Le tissu, choisi en fonction de son importance médicale, de l’accessibilité à l’échantillonnage répété et de considérations éthiques, proviendra du carcinome hépatocellulaire (CHC). Les scientifiques du domaine biomédical et les biologistes-informaticiens du groupe se serviront de méthodes expérimentales et informatiques à haut et à faible débit pour déterminer, caractériser et modéliser les défauts de signalisation sous-jacents permettant aux tumeurs de contourner la thérapie.

Observation des modifications dans la signalisation cellulaire de cellules cancéreuses au cours du temps

Ce procédé de recherche sera itératif, ce qui signifie que les chercheurs détermineront de manière répétée les changements dans les stratégies de traitement d’un même patient ou d’un modèle expérimental donné. Ils seront ainsi en état de suivre les modifications individuelles au sein de la signalisation cellulaire des tumeurs respectives et d’examiner l’impact de la médication.

Une fois les pathomécanismes moléculaires de l’oncogenèse élucidés, l’équipe interdisciplinaire de MERIC prévoit d’identifier de nouvelles cibles médicamenteuses et des biomarqueurs prédictifs. Ce faisant, les chercheurs espèrent contribuer au développement rationnel d’approches propres à la médecine personnalisée, en augmentant l’efficacité thérapeutique ainsi qu’en réduisant les effets secondaires et le coût des traitements au bénéfice des patients.

Investigateur principal Prof. Niko Beerenwinkel, Computational Biology Group, Dept. of Biosystems Science and Engineering, ETH Zurich
Institutions impliquées ETHZ, UniBas, UniBas-USB
Nombre de groupes de recherche 5
Durée du projet mai 2014 – avril 2018
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 2.6 millions

Mis à jour en décembre 2014

Contact

Prof. Niko Beerenwinkel
Computational Biology Group (CBG)
Department of Biosystems Science and Engineering (D-BSSE)
ETH Zurich
Mattenstrasse 26
CH - 4058 Basel
phone +41 61 387 31 69
niko.beerenwinkel(at)bsse.ethz.ch

Article sur le projet MERIC publié dans la X-Letter 33
Télécharger le pdf
(disponible en anglais seulement)