FAQ

Qu’est-ce que SystemsX.ch?

SystemsX.ch n’est ni une entreprise, ni un institut de recherche, ni un projet; SystemsX.ch est l'initiative suisse de recherche en biologie des systèmes. L’initiative regroupe actuellement quatorze partenaires égaux, l’ETH de Zurich (chef), l’EPF de Lausanne, les univeristés cantonales de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich, l'Università della Svizzera italiana et trois autres instituts scientifiques: l’Institut Friedrich Miescher, l’Institut Paul Scherrer, le «Swiss Institute of Bioinformatics» et le IBM Zurich Research Laboratory.

Presque 400 groupes de recherche de différentes disciplines travaillent au sein des institutions partenaires de SystemsX.ch à des projets de l’initiative, formant un réseau à travers toute la Suisse. Le bureau de management est situé à l’ETH de Zurich.

Qu’est-ce que la biologie des systèmes?

Pour la biologie, la seconde moitié du 20ème siècle fut dédiée à la biologie moléculaire. En intégrant la chimie et la physique, les biologistes ont commencé à pister les atomes de la vie. La découverte la plus spectaculaire fut celle de la structure et du rôle de l’acide désoxyribonucléique (ADN). Avec le décodage du génome humain ADN (Projet génome humain), les progrès des nanosciences et les nouvelles avancées des technologies de l’information, le démarrage du nouveau millénaire a vu naître un changement de paradigme et apporté les fondations pour une approche holistique en biologie des systèmes.

Dans la biologie systémique, des phénomènes biologiques sont décrits et mesurés, des théories sont développées et leur exactitude vérifiée par des modèles. Cela requiert les compétences combinées de biologistes, mathématiciens, informaticiens et ingénieurs. L’approche holistique propre à la biologie des systèmes permet d’aborder les problèmes médicaux, ce qui explique également pourquoi de plus en plus de chercheurs en sciences médicales sont intégrés dans les consortia de recherche.

Qui peut se porter candidat pour un financement par SystemsX.ch?

Tous les chercheurs travaillant dans une discipline importante pour la biologie des systèmes sont éligibles pour l’obtention d’un fonds de SystemsX.ch: biologie, chimie, physique, informatique, mathématique, ingénierie, médecine. Les chercheurs doivent être employés par l’une des institutions partenaires de SystemsX.ch.

Les groupes de recherche basés à l’étranger ou travaillant pour des entreprises privées peuvent également participer au consortia des projets de SystemsX.ch, mais, d’un point de vue légal, SystemsX.ch ne peut attribuer un financement qu’à des groupes de recherche publique dans des institutions suisses.

Jusqu’à quand puis-je utiliser les fonds de SystemsX.ch alloués à mon projet?

Les fonds alloués peuvent être utilisés durant toute la durée officielle de votre projet, mais au plus tard jusqu’en décembre 2018. Si votre projet dure jusqu’en 2018, vous êtes tenus de soumettre un rapport financier final en février 2019 au plus tard.

Comment dois-je conclure mon projet?

A la fin de votre projet, vous êtes tenu de soumettre le rapport scientifique final au mois de juillet au plus tard, et le rapport financier au mois de février de l’année suivante. Si votre projet dure jusqu’en 2018, vous devrez soumettre votre dernier rapport scientifique annuel fin 2018 et votre rapport financier en février 2019.
Qu’advient-il des fonds non dépensés ?

Qu’advient-il des fonds non dépensés?

Tous les fonds non dépensés d’ici décembre 2018 doivent être retournés à SystemsX.ch. Nous vous enverrons une facture et les fonds seront remboursés à la Confédération.

Puis-je prolonger mon projet, si nécessaire?

Une durée officielle a été fixée pour chaque type de projet. Si vous avez besoin de plus de temps ou qu’il vous reste des fonds, vous avez la possibilité de demander une prolongation de votre projet auprès du bureau de management (ne s’applique pas aux IPhD et aux TPdF). Veuillez svp noter qu’une telle prolongation n’entraîne pas un soutien financier supplémentaire par SystemsX.ch.

Contact

Dr. Eavan Dorcey
Directrice de SystemsX.ch
Clausiusstr. 45, CLP D 7
CH - 8092 Zurich
tél +41 44 632 74 23
fax +41 44 632 15 64
eavan.dorcey(at)systemsx.ch