Projets de recherche et de développement médicaux (MRD)

Les projets de recherche et de développement médicaux (MRD) sont des grands projets interdisciplinaires, basés sur la recherche médicale idéalement combinée à la recherche clinique. Ils peuvent concerner:

  • l'analyse détaillée d'une maladie particulière au moyen d'une approche systémique,
  • l'approche quantitative et intégrée de problèmes médicaux, ou
  • le développement et l'implémentation de nouvelles technologies présentant un potentiel thérapeutique ou diagnostique pour une maladie.

Tous les projets MRD doivent inclure des éléments quantitatifs et présenter un caractère interdisciplinaire en reliant des groupes de recherches de disciplines traditionnellement séparées.

Recherche interinstitutionnelle comprenant les hôpitaux
De même qu'un projet RTD, un projet MRP doit être proposé par un principal investigator (PI). Il ou elle sera responsable de la coordination et du progrès scientifique  du projet. Dans le même temps, plusieurs groupes de recherche représentant des domaines complémentaires contribueront à atteindre les objectifs principaux du projet.

Le consortium d'un projet MRD devrait comprendre trois à huit groupes de recherche, impliquer au moins deux des institutions partenaires de SystemsX.ch et inclure, de préférence, des hôpitaux et/ou le secteur privé. Les projets MRD seront financés pour trois ans.

Avec le 10ème appel d'offres publié en mars 2014, SystemsX.ch a lancé la nouvelle catégorie de projets MRD. Neuf projets MRD ont été approuvés (voir résultats du 10ème appel d'offre de SystemsX.ch).

La 10ème appel d’offres était le seul appel pour des projets MRD.

Contact

Dr. Eavan Dorcey
Directrice de SystemsX.ch
Clausiusstr. 45, CLP D 7
CH - 8092 Zurich
tél +41 44 632 74 23
fax +41 44 632 15 64
eavan.dorcey(at)systemsx.ch