HDL-X

Biologie systémique des lipoprotéines de haute densité

Les risques de développer un diabète ou une maladie cardiovasculaire sont liés aux taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (high-density lipoprotein, HDL) dans le sang. Les scientifiques participant au projet MRD HDL-X espèrent trouver un moyen plus efficace d’utiliser cette lipoprotéine à des fins diagnostiques pour les patients à risque.

Des taux faibles de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), aussi connu sous le nom de «bon cholestérol», augmentent le risque de crise cardiaque ou de diabète. Les effets des particules HDL sont nombreux, tant in vitro qu’in vivo. Il semblerait qu’elles protègent le corps humain contre les dommages chimiques et biologiques. 

Cependant, il n’est pas encore possible d’exploiter les HDL pour la prévention ou le traitement de maladies cardiovasculaires ou du diabète. Ce manque peut en partie être expliqué par la complexité structurale et fonctionnelle des particules HDL. Il s’agit de macromolécules complexes et hétérogènes, composées, au centre, de cholestérol, entouré de centaines d’espèces lipidiques, de nombreuses protéines et de microARN. Cette complexité est multipliée en conditions pathologiques, dû à des modifications moléculaires, tant quantitatives que qualitatives, des composantes HDL. Elle est associée à une perte de fonction physiologique et au déclenchement du dysfonctionnement pathologique. 

Jusqu’à présent, une attribution claire de molécules précises aux nombreuses fonctions des HDL n’a pas été possible en raison de la complexité structurale et fonctionnelle des HDL. Une connaissance approfondie des rapports structure-fonction des molécules associées aux HDL est toutefois indispensable; d’une part pour la détermination de l’importance relative de chaque molécule dans la pathogenèse des maladies associées aux HDL et, d’autre part, pour leur exploitation en rapport avec le traitement et le diagnostic.

Prévention et thérapie des maladies cardiovasculaires et du diabète

Pour la première fois, le projet MRD HDL-X fera usage d’une approche propre à la médecine systémique pour étudier la fonction complexe des HDL dans le contexte de la santé et de la maladie. L’objectif central du projet est d’identifier, chez les patients souffrant d’un diabète ou d’une maladie cardiovasculaire, les composantes et activités perturbées des HDL qui sont susceptibles d’être cruciales à la prévention de ces affections. Pour ce faire, les scientifiques isoleront des particules HDL du sang de sujets sains et de patients. Ils caractériseront exhaustivement et systématiquement les macromolécules quant à l’abondance de leurs protéines, microARN et lipides. Les chercheurs identifieront également les interactions biologiques des HDL avec les cellules endothéliales, les adipocytes et les myocytes; cellules qui sont associées à la pathogenèse de la maladie cardiovasculaire et du diabète.

L’intégration mathématique des données permettra d’identifier les composantes des lipoprotéines de haute densité (HDL) qui sont, individuellement ou en combinaison, aptes à servir de biomarqueurs pour le diagnostic de personnes susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète. Ces modèles devraient également permettre de mettre au point des stratégies de traitement individualisées et de surveiller les réponses à la thérapie. Par son travail, le consortium HDL-X contribuera à améliorer la gestion de deux des principales causes de décès et d’invalidité.

Investigateur principal Prof. Dr. med. Arnold von Eckardstein, Institut de chimie clinique, Hôpital universitaire de Zurich
Institutions impliquées UZH/USZ, ETHZ
Nombre de groupes de recherche 7
Durée du projet juin 2015 – mai 2018
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 1.856 millions

Mis à jour en juin 2015

Contact

Prof. Dr. med. Arnold von Eckardstein
Institute of Clinical Chemistry
University Hospital Zurich
Rämistrasse 100
CH - 8091 Zurich
tél +41 44 255 22 60
arnold.voneckardstein(at)usz.ch

Article sur le projet HDL-X publié dans la X-Letter 34
Télécharger le pdf
(disonible en anglais seulement)