Neurochoice

Corrélats neuraux de la prise de décision collective 

Qui n'a jamais du prendre une décision délicate, cherchant la meilleure option, comparant les aspects négatifs et positifs, se trouvant parfois forcé de prendre des risques? La prise de décision est une activité de première importance et actuellement un sujet de recherche brûlant dans le monde entier. Les décisions prises par des individus ou des groupes d'individus et qui déterminent leurs actions peuvent être rapportées à l'activité neurologique sur plusieurs niveaux, des molécules aux cellules, jusqu'à des groupes de cellules et des régions entières du cerveau.

Grâce à son vaste répertoire de méthodes électrophysiologiques, d'imagerie, d’outils pharmacologiques et d’analyses comportementales, Neurochoice étudie les corrélats de la prise de décision dans le cerveau et manipule la dynamique collective des réseaux à tous les niveaux. L'approche de Neurochoice combine des expériences réalisées avec des humains et des rongeurs en tentant de faire le lien entre les études sur animaux de laboratoire et les études fMRI sur les humains telles qu'elles sont menées dans la recherche en neuroéconomie. Les théories de la dynamique des populations neurales, de l'apprentissage, de la plasticité synaptique et des jeux économiques offrent le cadre permettant d'expliquer les différentes observations expérimentales et le moyen de relier les différents niveaux. Un accent particulier est placé sur le développement de nouvelles technologies pour la visualisation détaillée de l'activité neurale de grands ensembles de cellules et pour la perturbation des réseaux dynamiques et l'insertion de biais à une échelle intermédiaire.

Neurochoice vise de nouvelles découvertes concernant les mécanismes neurologiques fondamentaux ainsi que la compréhension détaillée de certaines maladies du cerveau telles que la dépression et l'addiction.

Investigateur principal Prof. Fritjof Helmchen, Brain Research Institute, Université de Zurich
Institutions impliquées Université de Zurich, Université de Berne, EPF Lausanne, Université de Genève
Nombre de groupes de recherche 10
Durée du projet sept. 2008 - déc. 2012
Fonds SystemsX.ch alloués CHF 6.601 millions

Mis à jour en septembre 2012

Contact

Prof. Fritjof Helmchen
Brain Research Institute
Université de Zurich
Winterthurerstrasse 190
CH - 8057 Zurich
tél +41 44 635 33 40
helmchen(at)hifo.uzh.ch

Publications de Neurochoice

Article sur Neurochoice publié dans la X-Letter
Télécharger le pdf