Coopérations internationales

SystemsX.ch était partenaire du réseau européen ERASysAPP

En octobre 2012, la Commission Européenne a avalisé la création d‘un réseau
ERA-NET (European Research Area-Network) pour la biologie des systèmes du nom d‘«ERASysAPP» (ERA Systems Biology Applications). Depuis le premier janvier 2013, le centre de recherche Jülich en Allemagne a coordonné les activités de ce consortium européen auquel participaient 16 partenaires de 12 pays. Sur mandat du Fonds National Suisse, SystemsX.ch y a représenté la Suisse.

Stimuler le réseautage de la biologie systémique dans toute l’Europe

Le but d'ERASysAPP a été d’intensifier durant trois ans le réseautage et la collaboration entre les institutions et les scientifiques actifs dans le domaine de la biologie systémique en Europe. Particulièrement les appels d’offres transnationaux communs pour des projets de recherche appliquée y ont contribué. Ceux-ci exigeaient que des chercheurs travaillant dans au moins trois pays différents et partenaires de l’ERA-NET mettent sur pied un projet de recherche commun. Vous trouverez ici une liste des projets approuvés avec participation suisse: International Projects.

D‘autres points forts de l’initiative ont été:
établir et financer des structures de recherche pour les biologistes systémiques,
optimiser l’offre de formation et de formation continue et
adapter les systèmes de gestion de données et de standards pour les échanges
  intra-européens.

Engagé pour la formation de la relève en recherche

En marge de sa participation à divers groupes de travail, SystemsX.ch a été responsable du domaine «Formation et échange» dans le cadre de l’ERA-NET. Il lui revenait entre autre de rassembler les informations concernant les Masters et les formations post grade au niveau européen, les conférences et les cours sur le thème de la biologie systémique. Une liste mise à jour est encore publiée sur le site d’ERASysAPP. SystemsX.ch a aussi organisé, avec le soutien des partenaires du réseau, des événements de formation sur des thèmes ayant trait à la biologie des systèmes.

Davantage d’information sur ERASysAPP sous www.erasysapp.eu

Contact

Bureau de management de SystemsX.ch
Clausiusstr. 45
CH - 8092 Zurich 
tél +41 44 633 83 25
fax +41 44 632 15 64
admin(at)systemsx.ch